Pro Elite Baits | pêche à courte distance

pêche à courte distance

Comme il est d’usage la plupart du temps quand on pêche en rivière, on a tendance à chercher la rive opposée par inertie, pressentant que le poisson sera là, on ne se trompe pas, souvent les poissons sont là pour le simple fait qu’ils sont plus reposés par le bruit et les vibrations de notre propre rivage.

Pêcher près de nos côtes pour mon frère Iván et moi-même a toujours été un problème qui nous a inquiétés, étant l’une des meilleures options avec laquelle nous avons obtenu d’excellents résultats.

Ci-dessous nous vous racontons notre façon de pêcher en rivière à courte distance.

Lieu.

Cette tâche est la plus importante et donc celle à laquelle nous allons consacrer le plus de temps, tant pour observer le mouvement des poissons que pour localiser les zones chaudes susceptibles d’attirer leur attention.

J’aime particulièrement chercher les arbres enfoncés où la carpe se sent généralement à l’abri lorsqu’il y a un courant et c’est même une zone où la nourriture naturelle transportée par le courant s’accumule dans sa structure.

La pêche parmi les arbres n’est pas facile ni la plus confortable, mais je peux vous assurer qu’avec un peu de travail et en adaptant notre équipement, les résultats sont très fructueux.

Amorçage/Assemblage.

Nous sommes en plein hiver, à cette période j’aime bien préparer le site quelques jours avant d’aller pêcher, en jetant de petites poignées de graines accompagnées de la balle dépareillée pour que les poissons s’y habituent, car les zones que je fréquente ont peu pression de pêche et ils ne sont pas habitués aux bouillettes.

En ce moment les appâts salés sont ceux qui me donnent les meilleurs résultats par rapport aux appâts sucrés, c’est pourquoi je me suis concentré sur deux saveurs de la nouvelle gamme Poisson Fenag Gold, le krill antarctique et le thon spiruline, tous deux authentiques tout-terrain et rapidement accepté mais avec ce dernier je suis surpris de ses résultats et de sa forte acceptation dans ma zone de pêche.

Ci-dessous, je décris un peu certains des ingrédients qui composent chacune de ces bouillettes.

Krill antarctique : Une bouillette à base de farine de krill antarctique riche en protéines, d’huile de krill, de farine de poisson LT94, de Robin Red Haith, de poudre de bétaïne, de protéines de lait, de sel de l’Himalaya et d’œufs entiers, entre autres ingrédients. Un appât à haute valeur protéique et riche en acides gras Oméga3, indispensables à l’alimentation des carpes.

Thon et spiruline : Une bouillette à haute teneur en farine de thon, Haith’s Robin Green, huile de thon, protéines de poisson solubles, varech, moule à lèvres vertes, nourriture pour oiseaux, farine de soja, sel de l’Himalaya et œufs entiers, entre autres ingrédients.

Une fois le feeder préparé il y a quelques jours, en action de pêche j’appâte généralement simplement en présentant une maille Pva, de cette façon je me concentre et ne sature pas le feeder. Pour les mailles Pva je fais habituellement un Mix très simple mais super efficace, quelques bouillettes de Thon Spiruline bien écrasées ainsi que quelques poignées de microgranulés de 6mm de la même saveur et le tout bien saupoudré de son Amino Dip pour humidifier et enrichir ce mélange .

Comme hameçon j’opte toujours pour des montages fins comme un pop up monté sur un montage blow back (Anti-expulsion), en l’occurence le pop up Tuna Spirulina 14mm correspond à ce que l’on recherche, un petit diamètre Pour cette fois ça la pêche est fine avec une couleur blanche frappante qui se détache toujours sur le fond de notre zone de pêche et avec une odeur puissante qui malgré le passage des heures dans l’eau, elle reste aussi fraîche du bateau. Si la pêche est plus méfiante, le Pop up de Antarctic Krill a une couleur marron pâle très naturelle qui apparaît dans le fond dans le cadre de l’alimentation habituelle de la carpe, avec cela nous amenons ces poissons plus méfiants à prendre notre appât en toute confiance .

Selon la durée de la session, on peut choisir de pêcher du bord simplement au lancer ou choisir d’utiliser un feeder ou un bateau.

En de nombreuses occasions et pour des sessions de quelques heures, un seul lancer depuis le rivage ou l’utilisation d’un bateau amorceur est le plus efficace en raison du peu de bruit que nous faisons lors de la présentation de notre tromperie. C’est tant que nous n’avons pas d’obstacles présents, si nous les avons présents, nous serons obligés de toujours utiliser un bateau pour lutter contre notre capture.

Si la session est plus longue je pêche toujours à l’aide de mon bateau, la précision lors du dépôt de mes positions est plus grande et lors du combat de mes prises, il est vrai que le bruit et les ombres générés dans l’eau sont plus importants mais si la session est plus longue, ce n’est pas un problème.

Furtif.

Cela peut paraître étrange mais lorsqu’il s’agit de pêcher en rivière et à courte distance, il faut être le plus furtif possible.
Puisque nous sommes à quelques mètres de l’endroit où nous avons placé notre position, la furtivité sera la clé pour que les poissons ne sentent pas notre présence et puissent manger en paix. Il faut garder cela à l’esprit dès l’instant où l’on arrive au stand, des choses aussi simples qu’en entrant, ne pas faire trop de bruit, ne pas claquer les portières avec la voiture, ne pas laisser tomber seaux et sacs à dos par terre, parler à voix basse voix à tout moment, marcher lentement le long du rivage en regardant où l’on met les pieds et avec des mouvements lents, car toute légère vibration peut mettre en alerte ces poissons suspects.

Pics d’activité.

Il y a de nombreuses années sur le rivage et au cours desquelles je suis arrivé à une conclusion, en hiver et dans les endroits que je fréquente, l’activité des poissons se concentre dans les heures du soir plutôt que dans la nuit. C’est le moment où les poissons s’approchent des rives pour chercher de la nourriture et se réfugier des courants, un moment clé où nous pouvons avoir l’une des piqûres tant attendues près de notre rivage, en pêchant à courte distance Je vous assure que la violence de la morsure et son combat ultérieur est d’encadrer.

En bref, il n’y a pas plus de secret ou de mystère que de passer des heures et des heures à faire tourner le cerveau pour essayer de comprendre la raison des choses, en tirant ses propres conclusions, bien que la chance soit dans certains cas l’un des facteurs imprévisibles de la pêche.

J’espère que cet article vous aidera et que vous apprécierez l’essence qui entoure Carpfishing.

Cordialement, Héctor San Matías, Doble “L” Carp.